“Ma peinture naît avec les paysages, les traces de vie et leur mémoire”

“Ma peinture naît avec les paysages, les traces de vie et leur mémoire”

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Chercher dans les «oublis» est au centre de sa démarche artistique.

Par la recherche, l’imprégnation, l’évocation, Constance de Maistre donne leur importance à des empreintes de vie passées sous silence. En sortant du signifiant évident de la représentation du réel, elle peut transmettre et garder en mémoire ces traces de vie dissipées à travers ses oeuvres d’art.

La tradition picturale qui anime la création de ses oeuvres est celle de la nouvelle École de Paris qui triomphe dans les années 1950, avec, en outre Olivier Debré,  Nicolas de Staël, Zao Wou ki, Pierre Soulages, etc.
Le travail pictural de Zao Wou ki est par bien des manières en filiation directe avec son travail. Par le voyage en Asie et les racines familiales au Laos, elle reste  sensible aux passages entre orient et occident.
En constante recherche, en constant mouvement, les expressionnistes abstraits tels Poliakoff, Joan Mitchell mais aussi Rothko, continuent à influencer sa peinture et sa vocation d’artiste.

Sa démarche artistique laisse une grande part au hasard, à la spontanéité.
Elle s’inspire des lignes, des textures, des couleurs de la nature qui se mélangent avec les souvenirs de vie pour faire naître de grandes abstractions multi techniques. Les écritures, les traits, les collages lui permettent de rester dans l’évocation. Un travail approfondi de l’agencement et du contraste est le prérequis au démarrage de la création de chaque œuvre. 

A travers des expérimentations sur la lumière, sa réfraction, ses reflets, son opacité, sa transparence, elle mène une recherche de la couleur mémorisée, vécue, symbole d’un enracinement dans la vie. Les œuvres qui en découlent sont des métaphores de vie : elles permettent de recréer un environnement vu ou vécu, sortes de célébration de la renaissance. 

La proximité avec la nature, l’attention au monde, la relation aux autres sont autant d’éléments qui portent mon travail d’artiste-peintre. Le regardeur perçoit une sensation de présence invisible. Une vie que l’on aperçoit parfois, un lien ténu entre la présence et l’absence. C’est aussi tout le plaisir d’observer ce que l’on ne voit pas.

BIOGRAPHIE

Constance de Maistre est une artiste-peintre plasticienne.
Née dans une famille de femmes artistes (mère, arrière grand-mère, grande tante), on lui dit souvent que l’art n’est pas un métier ! 
Après des études “sérieuses” en communication et quelques années de salariat à l’INPI, elle se forme à la peinture décorative.
Pendant 4 ans, elle crée des décors de théâtre pour une troupe de comédiens, puis des décors de vitrine pour la société FOSSIER à Reims. 

Dans le même temps, elle commence sa propre recherche plastique auprès d’ateliers d’artistes de la région rémoise. A l’occasion d’un déménagement, elle s’inscrit aux Beaux-Arts de Bordeaux en auditeur libre pour se former comme artiste-peintre et pour déployer toute son énergie dans la recherche de l’abstraction.

En parallèle, Constance de Maistre ne cesse de récupérer des vieilles lettres familiales, des papiers anciens chargés d’histoires, des vieilles voiles de bateaux… Elle les utilise dans ses œuvres abstraites, inspirées par Rauschenberg et les artistes expressionnistes.
Marquée par des histoires familiales très fortes, elle ne cesse de rechercher ces traces de vie oubliées, effacées, qui ont nourri son imaginaire et ses œuvres. 

En 2015, en collaboration avec le pâtissier Mathieu Zurcher, de la Maison Zurcher Bordeaux, elle travaille à l’élaboration de pièces en chocolat,  aux couleurs de ses œuvres, surnommées “Le Constance”. 
Le projet fait grand bruit dans la région. 

En 2019, elle expose dans la Salle des pas perdus, du TGI de Bordeaux, bâtiment représentatif de l’architecture emblématique du cabinet Richard Rogers, à l’occasion des journées du patrimoine.
Depuis 10 ans, elle expose régulièrement dans la région bordelaise et ailleurs (Paris, Londres, Bordeaux, Le Mans…).

FORMATIONS ARTISTIQUES

1995 Formation de peintre en décor : ECOLE BLOT Reims

2004–2007 Beaux Arts de Bordeaux  (Auditeurs Libres Artiste-peintre)

Constance-de-Maistre
Constance de Maistre
Constance de Maistre
Constance de Maistre
Constance de Maistre